Guillaume BUTEAU

 
          Lauréat Inspecteur du Trésor public 2008
                    Lauréat Inspecteur des Douanes 2008
          Lauréat IRA 2008
        Admissible SASU 2008 (non présent aux oraux)
 
« En ce qui concerne la formation de l'ISFCT, elle a été pour moi un atout certain pour l'obtention de l'admission aux concours d'inspecteur des douanes, d'inspecteur du Trésor Public et de l'IRA.
En effet, les trois matières essentielles présentes aux concours de catégorie A, à savoir, le droit public, les finances publiques et la culture générale nous ont été très bien détaillées par les trois intervenants les ayant présentées à l'ISFCT. De plus, la bibliothèque de l'ISFCT nous permettait de mettre en lien direct nos cours avec l'actualité du moment ce qui est essentiel dans l'esprit de tous les concours administratifs. Les nombreux devoirs sur table m'ont permis de m'exercer aux épreuves écrites d'admissibilité dans des conditions proches de celles du concours ce qui rassure énormément le jour même des  vraies épreuves.                      
 
En outre, la formation m'a permis d'avoir une vision plus réaliste et pragmatique de l'administration car ma maîtrise de sciences politiques, bien que très riche en culture générale, restait généralement au niveau théorique. Ainsi, les nombreux séminaires professionnels nous mettaient en contact direct avec des professionnels en exercice ce qui nous permettait de toucher du doigt les réalités concrètes de l'administration comme l'élaboration du budget, la gestion des ressources humaines ou les marchés publics. Surtout, la mise en application de tous ces savoirs dans le stage en collectivité territoriale, nous a permis de bénéficier d'une expérience unique qui représente un atout certain à l'oral des concours car le jury se rend compte que l'on perçoit de manière adéquate les problèmes concrets qui touchent toute collectivité publique.
 
Ainsi, moi qui ne connaissait rien aux finances publiques et au droit public l'an dernier, j'ai pu, grâce à l'ISFCT, obtenir l'admission au concours de catégorie A d'inspecteur élève du Trésor Public. Je suis donc, à partir du mois de septembre, une formation initiale rémunérée de un an à l'école nationale du Trésor de Noisiel, pour être affecté à un poste en septembre 2009. J'ai pu utiliser, non seulement mes connaissances en finances publiques mais aussi des éléments de droit public et de culture générale, devant le jury des oraux. Cependant, ce qui a été déterminant est sans doute l'expérience du stage qui aide à répondre aux différentes mises en situation que le jury propose en nous demandant de préciser notre comportement devant telle ou telle réaction des agents de notre collectivité. Les élèves qui sortent d'un IPAG peuvent donc, à ce moment là, être destabilisés alors que le stage proposé par l'ISFCT permet de dépasser cette difficulté. Enfin, les cours de finances publiques étant dispensés par un inspecteur en poste en trésorerie, ils sont illustrés de cas pratiques touchant à la réalité quotidienne du Trésor Public ce qui donne une image bien plus juste qu'un simple manuel de finances publiques et permet de toucher plus personnellement les membres du jury. »
 

Admission et inscription avec diplome bac+2 pour le concours de rédacteur,bac+3 pour le concours d'attaché,dossier d'entretien St Laurent sur Sèvre 75 km de Nantes et Angers 2h30 de Paris par TGV Préparation aux concours dela fonction publique territoriale et d'état